CONFORT ET FENETRES 72
Bien choisir sa porte d’entrée :
les étapes à suivre

La porte d’entrée marque réellement le caractère de la maison :
elle est moderne, classique, avec ou sans vitrage. Pour la sélectionner, il y a des facteurs esthétiques, mais pas uniquement. Il faut également prendre en compte d’autres éléments qui jouent sur la notion de sécurité ou encore d’isolation thermique.
Quelles sont donc les étapes à suivre pour choisir la bonne porte d’entrée ?

Étape 1
la sécurité – opter pour les options adéquates

La plupart des effractions se font directement par la porte d’entrée. Si cette dernière concrétise le lieu d’accueil situé entre l’extérieur et l’intérieur de la maison, elle est aussi symbole de sécurité. Quand vous faites le choix d’une nouvelle porte d’entrée, il est primordial d’envisager certaines options :

Le type de barillet : aussi nommé cylindre de serrure, il peut être soumis à des normes anticrochetage, anticopiage, anticasse ou alors antiperçage. Vous devez aussi prendre en considération la norme A2P, qui, quant à elle, assure la tenue du cylindre à toute effraction sur une durée de 5 à 15 minutes.

Le nombre de dispositifs de verrouillage : trois points pour une ouverture traditionnelle et jusqu’à sept points pour encore plus de sûreté.

Le mode de consolidation du panneau de protection de la porte : blindage, barre métallique.

L’épaisseur : 70 mm ou plus de manière préférentielle.

Le vitrage : il doit être résistant à l’effraction et respecter les normes en vigueur sur le marché.

Pour une porte d’entrée généralement lumineuse, vous pouvez trouver des portes d’entrée vitrées ou semi-vitrées. À noter que pour une entrée bien plus ou moins bien illuminée, il y a des portes spécifiques en vitrage ou en semi-vitrage. Pour garantir leur solidité, privilégiez le verre laminé. Deux des parois vitrées sont montées avec un film de PVB, hyper solide. Les portes d’entrée en verre ne sont pas pour autant un gage de fragilité. Nous vous conseillons de vous adresser à un professionnel comme CONFORT ET FENÊTRES 72.

Étape 2
les matériaux, pour une porte d’entrée pérenne

Pour gagner plus en confort, vous devez penser à l’isolation de votre porte d’entrée. Que cela soit sur le plan thermique ou acoustique, le recours au bon matériau vous permet de jouir entièrement de votre espace intérieur. Il existe divers types de matériaux pour les portes d’entrée, spécialement :

Le bois : robuste et artisanal, il présente une excellente isolation en rapport avec son degré d’épaisseur. Un simple entretien périodique préserve son apparence.

L’aluminium : Inaltérable, il demande peu d’entretien. Les produits en aluminium offrent une plus grande sécurité et conviennent à tous les systèmes de verrouillage.

Le PVC : comme pour l’aluminium, il assure une forte isolation thermique. Toutefois, le PVC est plus délicat en ce qui concerne la sécurité.

Les composites : épais, ces matériaux sont de dernière génération et proposent une très bonne isolation. Notez que les portes en matériaux composites sont beaucoup plus coûteuses.

L’astuce isolation : vous pouvez allier la résistance de l’aluminium à l’extérieur et l’élégance du bois à l’intérieur, les possibilités de portes d’entrée en bois et en aluminium sont multiples sur le plan commercial. Qu’il s’agisse d’un modèle plein, lisse, avec vitrage ou moulures, la porte en bois et aluminium possède l’une des meilleures caractéristiques thermiques.

Étape 3
le design – créer l’harmonie
entre la porte d’entrée et la maison

Dans la majorité des cas, la façade joue un très grand rôle dans le choix de la porte d’entrée. C’est la marque de votre habitation, elle détermine le style également. Moderne ou traditionnelle, avec panneau entier ou en vitrage, les solutions sont multiples.

Par conséquent, il ne faut pas hésiter à prendre une photo de la façade avant de solliciter l’avis d’un expert comme CONFORT ET FENÊTRES 72 qui pourront vous aider à prendre la meilleure décision qui s’offre à vous. Il est par ailleurs essentiel de conserver une certaine harmonie entre les fermetures actuelles de la maison et votre future porte d’entrée.

Si vos fenêtres en bois et en aluminium sont de couleur gris, adoptez une porte d’entrée rouge ? Le fait de choisir la couleur est décisif pour l’extérieur, mais aussi pour l’intérieur.